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Le 3 mai dernier, le Délégué Général aux Droits de l'Enfant (DGDE), en collaboration avec la Fédération des Associations de Parents (FAPEO) de l'Enseignement Officiel et le Comité des Elèves Francophones (CEF) a organisé un webinaire. Dans un premier temps, retrouvez l'enregistrement des trois intervenants :

 
Dans un second temps, des ateliers, de trente minutes chacun, ont traité de deux questions distinctes en lien avec les urgences, à court et moyen terme, pour les enfants et les jeunes à l’école. Retrouvez la synthèse des échanges dans ce document.


Lors de sa réunion du 27 avril 2021, la CML (Commission Mixte Locale) de Marche-en-Famenne a invité le Docteur Thill à l'occasion d'un webinaire. Les sujets suivants ont été abordés :

  • Les effets de la crise sanitaire sur les jeunes, entre autre en terme de décrochage scolaire.
  • Pistes de prévention et de solutions.

Retrouvez l'enregistrement de ce webinaire ici.

Mot de passe : FnMf2Ypa


Depuis des mois, l’incertitude et l’imprévu touchent nos vies, celles des enfants et des jeunes. Entre réouvertures et fermetures des écoles, cours à distance, annulations des sorties scolaires, limitation des activités sportives, vacances anticipées…, la vie des enfants et des adolescents est lourdement impactée.   

La nécessité de penser le retour à l’école dans ce contexte est cruciale. Aussi, autorisons-nous à les élaborer au-delà des conditions pratiques de la reprise et à mettre le focus sur les enjeux relationnels de ce retour. Des pistes sont proposées ici pour identifier les fragilités silencieuses et soutenir enfants, ados et adultes afin de rester en lien dans et par l’école, malgré l’essoufflement général :


Enregistrements de deux Webinaires du Docteur Sophie Maes

En cette période de pandémie qui dure depuis plus d'un an, les webinaires se succèdent sans que nous puissions toujours y participer.

Nous vous proposons de revoir deux webinaires du docteur Sophie Maes : 

 


L’AMO Amosa, Infor Jeunes Ath et l’AJI (Service jeunesse et cohésion sociale de la ville d’Ath), se sont réunis pour faire le bilan des différentes actions de soutien à mener dans le cadre du nouveau protocole de lutte contre le décrochage scolaire et social à destination des 12-26 ans, qui a pour objectif de remédier aux difficultés que les jeunes traversent en ces temps très particuliers. Ainsi ils proposent :

  • Un lieu d’écoute et d’accompagnemen
  • La réouverture du local de la Rampe (skate Park)
  • La réouverture du Coin 54 sur le temps de midi   
  • L’accès à un lieu pour suivre les cours à distance
  • La présence des éducateurs de rue sur le terrain
  • Des activités « collectives » avec les jeunes
  • Des infos sur l’enseignement supérieur

Être ados en pleine crise sanitaire, ce n’est franchement pas une vie. Nous refusons de les appeler la génération sacrifiée, la génération COVID, la génération confinée, ... La Ligue des familles veut donner la parole aux jeunes, souvent, trop souvent oubliés depuis mars 2020 en lançant son projet « Paroles d’ados ».

Ce projet se déroule en trois étapes :

  • Une vidéo faisant appel aux 12-18ans circule sur Facebook depuis le 06 février 2021, afin de récolter des questions, des témoignages, des anecdotes que les jeunes souhaitent livrer via une vidéo qu’ils réalisent à partir de leur smartphone.
  • Une entrevue via Zoom sera organisée avec Bernard De Vos, Délégué Général aux Droits de l’Enfant, qui après visionnage des interpellations, y réagira.
  • Une diffusion sur Facebook Live de cet enregistrement afin de susciter d’autres réactions, commentaires ou d’ouvrir le débat vers des pistes concrètes de solutions.

Accéder à la vidéo de la Ligue des familles.


Depuis l'année dernière, les CPAS disposent d'un fond spécial Covid 19 à destination des citoyens financièrement impactés.

A quoi cela vous servira t'il ?

Avec l'hybridation de l'enseignement, les jeunes et les familles peuvent se trouver confrontés à un problème très simple : le manque de matériel informatique pour suivre leurs cours, ainsi que l'absence de moyens pour s'en procurer. Bien entendu cette aide couvre également d'autres demandes

Comment vous y prendre ?

Prenez contact avec le CPAS de votre commune qui analysera votre situation et votre demande.

Vous avez dis d'autres solutions sont possibles ?

En effet, les écoles peuvent prêter du matériel, voir en mettre à disposition à l'école, ... Les services extérieurs peuvent également vous soutenir dans ce sens.

Nous tenons par ailleurs vous rappeler la circulaire de l'EO du 14/01/2021 qui propose une aide de 75€ par élève.


En tant que jeune, as-tu déjà eu l’envie de pouvoir t’exprimer ?  

L'AMO Arpège (Saint-Ghislain) a permis à 4 jeunes de pouvoir parler de leurs expériences.

  • Comment ont-ils vécu le confinement ?
  • Que pensent-ils des mesures de sécurité ?

Ils nous ont partagé leur ressenti à travers une interview, la voici.  
Pour que la parole des jeunes ait encore plus de valeur, partagez cette vidéo sur les réseaux sociaux !


Ce projet cible les étudiants du secondaire de Charleroi soumis à l’apprentissage à distance suite aux différentes mesures sanitaires :

  • Soutien à la communication Etudiants – Ecole – Parents,
  • Réduire la fracture numérique par la mise à disposition d’un espace multimédia,
  • Soutien moral aux jeunes de manière individuelle ou collective,
  • Mettre en relation les jeunes via une plateforme d’entraide numérique.

Voici une fiche récapitulative du projet.


Bienvenue sur le site Hainautpsy !

Cet outil est pensé à destination des professionnels, afin que vous puissiez avoir une vision globale de l'actualisation de l'offre d'aide et de soins en cette période de crise sanitaire. Hainautpsy est né d'un partenariat entre les plateformes de concertation en santé mentale et les réseaux (assuétudes, réseau de santé mentale enfants et adolescents, réseau adultes) de la province du Hainaut.

Un questionnaire est envoyé par mail de manière hebdomadaire afin de vous permettre de mettre vos informations à jour. Sont repris sur ce site, uniquement les services n'ayant pas la possibilité de reprendre un fonctionnement habituel, pré-covid.

Si vous souhaitez envoyer des informations à mettre en ligne, n'hésitez pas à prendre contacte par mail à l'adresse suivante : psyhainaut(at)gmail.com.  


Le CLPS de Mons-Soignies a regroupé pour vous toute une série de supports (outils, animations, ...) pour vous soutenir dans cette crise.Pour ce faire, ils ont réalisé deux padlets que nous vous invitons à découvrir :

  • Le premier vous fera découvrir les outils par type de support.
  • Le second vous fera découvrir d'autres ressources en fonction de thématiques.

Nous vous invitons également à visiter leur site afin de découvrir les outils qui pourront vous soutenir dans vos missions lors de cette crise.


Fort de multiples interventions médiatiques sur divers sujets liés à la pandémie, Bruno Humbeeck nous en livre les principaux motifs dans cet ouvrage, destiné à soumettre au plus grand nombre une réflexion sur le confinement, le dé-confinement et leurs conséquences sur le système scolaire et la manière dont celui-ci est amené à se réinventer.

À travers une série de questions (Un parent peut-il s’improviser enseignant ? Pourquoi le numérique est-il à la fois nécessaire et insuffisant ? Comment construire le « vivre-ensemble » dans ces circonstances si particulières ? Pédagogie inversée : concrètement, on fait comment ?), l’ouvrage donne donc aux enseignants et acteurs pédagogiques des pistes concrètes pour repenser leurs pratiques à la lumière de cette crise sanitaire inédite.


Notre pays est confronté à une deuxième vague de la pandémie Covid-19.


Ce site veut servir d’intermédiaire entre des besoins qui sont identifiés localement et des réponses qui peuvent être mobilisées. Il veut faire connaître des initiatives de solidarité aptes à prévenir une aggravation des inégalités.

Il partage aussi des ressources. Il souhaite favoriser une mobilisation au profit des jeunes vulnérables et de leurs familles dans le contexte d’une crise qui est malheureusement appelée à durer et à connaître des moments d’intensification qui confrontent tous les systèmes d’aide à leurs limites.


Le numéro vert gratuit et anonyme "1718" est mis en place pour répondre à toutes des questions sur différents sujets : logement, aides financières, énergie, soutien psychologique et moral, bibliothèques, violences conjugales… 

 En suivant ce lien, vous trouverez une foire aux questions avec près de 200 questions.

Et voici le lien vers leur page Facebook!

 



La crise du COVID-19 a frappé de plein fouet notre système éducatif et a engendré des difficultés dans les écoles au niveau : de la poursuite des missions d’enseignement, de la mise en œuvre des valeurs du Pacte pour un Enseignement d'Excellence (équité, efficacité, efficience) et du pilotage de l’établissement.
​​
Le Pouvoir Régulateur entend s’enquérir des difficultés vécues dans les écoles et veut s’assurer que des actions seront prises au niveau du pilotage des écoles pour surmonter cette crise sans précédent. Le pilotage d'une école, pour qu'il fasse sens, doit en effet prendre en compte ce qui s'est passé, au risque d'être déconnecté de sa propre réalité.

​Dans ce contexte, il est demandé à chaque école de construire des stratégies de différenciation, d’hybridation et de lutte contre le décrochage pendant le premier trimestre de l’année scolaire 2020-2021. Ces stratégies et leur élaboration seront au cœur d'un dialogue constructif qui sera mené avec votre DCO.

​A cette fin, la Direction Générale du Pilotage du Système Éducatif (DGPSE)  met à disposition un canevas de réflexion sous la forme d’un site internet qui comprend :

  • une méthodologie en 3 temps (faire son état des lieux, élaborer ses stratégies, rencontrer son DCO),
  • un schéma réflexif aux multiples portes d’entrée (3 problématiques et 4 facettes),
  • des ressources en lien avec les stratégies à élaborer.

Sur cette page du site de l'ONE, vous trouverez les informations à destination des ATL (Accueil Temps Libre) afin de les aider à organiser des activités pour les enfants lors des mois de juin, juillet et août 2020. Voici un passage :

« Vous êtes les acteurs fondamentaux de cette offre de service. C’est pourquoi, nous vous encourageons vivement, après prise en compte des normes sanitaires (qui vous seront transmises tout prochainement), d’organiser suffisamment d’activités durant l’été, accessibles à tous et épanouissantes pour chacun. »

Vous y trouverez trois protocoles et prochainement d'autres informations quant à l'organisation des activités et des mesures à mettre en place.


L'Office de la Naissance et de l'Enfance a regroupé sur une page, les actualités sur le COVID 19, à destination des professionnels de l'enfance.


Conscients de l'importance que revêt la période de préparation aux examens, (blocus enseignement supérieur et universitaire) et de la nécessité pour tous les étudiants de pouvoir disposer d'un environnement calme, confortable et propice à la concentration ; la MADO met à votre disposition une salle d'étude dans l'objectif de maximiser vos chances de réussite aux examens.

Où ? MADO Sud, 153 rue Emile Féron à 1060 Saint-Gilles.

La salle sera accessible gratuitement du 18/05/2020 au 30/06/2020. Afin que cet espace soit bénéfique, il est important d'observer et de respecter le Règlement d'Ordre Intérieur.


Le CLPS de Huy-Waremme a regroupé pour vous une série de support de prévention et d'animation à destination des acteurs de terrain.

 

Nous vous invitons à visiter leur site afin de découvrir les outils qui pourront vous soutenir dans vos missions lors de cette crise.


  • Lien spécifique vers le projet

  • Public cible : tout jeune de 16 à 20 ans, habitant la région wavrienne, présentant une problématique de décrochage scolaire. Il s’agit aussi bien de jeunes ne parvenant plus à s’intégrer au sein du système scolaire, que de jeunes désinvestis ou désorientés par rapport à leur cursus.
  • Objectif : permettre à un groupe d'une dizaine de jeunes de découvrir les clefs de leur fonctionnement et de leur motivation afin qu'ils puissent réaliser des choix d'orientation plus justes et adaptés en fonction de leur personnalité.
  • Méthodologie : elle est centrée principalement sur l'ennéagramme, un modèle d'étude de la personnalité performant dans le domaine de l'orientation.
  • Des activités sportives et de découvertes seront également proposées, en complément à cet outil novateur, afin de mettre en pratique les différentes options mises en avant par ce dernier.

Pour tout renseignement et contact : AMO Carrefour J – 010/243078 ou via cette adresse.  Pour plus de détails cliquez ici.


L'AMO SDJ (Service Droit des Jeunes) a réalisé une fiche informative reprenant les points importants, relevés dans la circulaire 7550 du 25 avril, prévoyant un plan de dé-confinement ainsi que dans la circulaire 7560 prévoyant la sanction des études et les questions spécifiques à l’enseignement qualifiant et en alternance.

Vous trouverez sur ce lien, une fiche informative et une vidéo à l'attention des jeunes concernant les mesures organisationnelles et délibératoires dans l'enseignement secondaire, tous types d'enseignements confondus.


Infor Jeunes vous propose une FAQ afin de répondre à un maximum de vos questions, à destination des jeunes de 12 à 25 ans. 

Vous y trouverez par exemple, les thématiques suivantes : déplacements, enseignement, Kot, habitat et famille, sécurité sociale, travail étudiant, travail indépendant, ....


Le Centre PMS libre de Dinant a profité du confinement pour créer son site internet : une page web qui donne des infos utiles sur leurs services (ex: quelles écoles , quels agents dans quelles écoles,...).

Adresse de la page http://cpms-libre-dinant.be


Pour soutenir une collaboration continue, les 4 réseaux de santé mentale & assuétudes en province de Luxembourg ont récemment mis en place un nouveau dispositif permettant aux partenaires de partager leur offre de services, leurs idées et de se préparer ensemble au dé-confinement et à la « nouvelle normalité ».

SISMA a pour objectif de développer et de partager un répertoire des services disponibles, ainsi que de réfléchir des initiatives conjointes, de nouveaux modes de prise en charge et de collaboration entre partenaires et entre secteurs.

Une initiative des réseaux en santé mentale pour enfants/ados – Réseau Matilda - et pour adultes – Réseau ProxiRéLux -, la Plate-forme de Concertation en Santé Mentale, et le réseau Assuétudes – Réseau CLA.


Ce projet s’inscrit dans une approche préventive et démarre d’une réflexion des membres de l’ADRBW (Association des Directeurs des services résidentiels en Brabant Wallon).

Il consiste à mettre en place un numéro vert d'écoute parentalité : Les parents confrontés à des difficultés, ayant un besoin de parler à quelqu’un, pourront appeler et être écoutés par des professionnels.

Il offrira une écoute téléphonique du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00 et ce du 25.05 au 30.06.2020 actuellement.  Cette écoute sera assurée par des professionnels de l’Aide à la Jeunesse et de la Santé Mentale essentiellement.  Elle visera également la réorientation des demandes vers les services de 1ère ligne les plus proches et les plus adaptés.

Communiqué de presse


 

 

Cliquez ici pour découvrir nos propositions concrètes.

 

Voici également la circulaire 7550 de la FWB contenant les modalités de reprises des cours dans les écoles.


Documents réflexifs

Les facilitateurs soumettent à votre sagacité 3 documents plus reflexifs : 

 

  


Tu as entre 15 et 26 ans?

Tu es étudiant, tu vis à Liège?

Ton avis nous intéresse.

A la suite de la crise COVID 19, de nombreux étudiants doivent faire face à des situations compliquées. Tu en fais peut-être partie.

Donne ton avis et aide-nous à mettre en place des actions qui collent le plus avec ta réalité.


La pandémie et la période de confinement mettent notre santé mentale à rude épreuve. Enfants, parents, professionnels, vous trouverez ci-dessous des ressources et conseils gratuits pour vous aider à traverser cette période.

Ce listing sera mis à jour le plus fréquemment possible, n’hésitez pas à aider le Rhéseau à l’alimenter en leur communiquant les initiatives existantes en matière de santé mentale et confinement en envoyant vos information à cette adresse.


Le confinement coupe la famille des ressources du réseau habituel (école, clubs sportifs, AMO, consultations ONE, espaces rencontres...).

Les parents se retrouvent sur le pont 24h/24 et les professionnels qui accompagnent les familles doivent adapter leurs modalités pour rester présents et accessibles (téléphone, entretien vidéo…)...

Un contexte de travail inédit qui suscite beaucoup de questions sur les aménagements et ajustements à mettre en place.

Vous trouverez sur le site de Yapaka, des ressources pour les professionnels mais également pour les parents...


Nous voilà confinés toutes et tous à la maison. Cela veut dire que nous devons rester chez nous et nous occuper avant de pouvoir retourner à l’école et à la Fabrique de soi !

 

La Fabrique De Soi (Ecole des devoirs de Tubize) a décidé de créer des petits carnets de soutien scolaire ludiques pour occuper les enfants de 5eme et 6eme primaire. Il s’agit de les compléter en ligne ou après l’avoir imprimé. Un carnet-syllabus est disponible aussi pour les élèves qui préparent l’épreuve du CE1D.


Vous trouverez sur le site du réseau REALiSM, deux onglets

  • L’un reprenant des  informations générales concernant les ressources d’aide et soin en santé et santé mentale tant à destination du public que des professionnels

Ce travail a été réalisé par les agents de liaison qui se sont inspirés du travail mené par le Rhéseau, tout en l'ajustant en fonction des particularités de la province de Liège.

 


Cette liste de ressources n'est pas exhaustive, mais elle peut servir de base durant le confinement dû au Covid-19. L'objectif n'est pas de
faire travailler les élèves durant 6 heures par jour. Rappelons que les parents ne sont pas des enseignants. Certains élèves reçoivent des
travaux réguliers de leur(s) enseignant(s), mais pour d'autres il n'y a pas de système installé le permettant, c'est pourquoi nous (Antenne Scolaire d'Anderlecht en collaboration avec la Cellule Accrochage Scolaire de Saint-Gilles) avons réalisé ce document.


Le SAS aux Sources propose chaque semaine  une sélection de liens utiles, classés par thème, qui devraient en inspirer plus d'un(e).
Ils en ont en stock et continuent d’en ajouter !
Vous pouvez les rejoindre sur leur page facebook.


Ce kit est à utiliser avant tout comme une source d’inspiration pour la prise en charge de sa propre santé mentale ainsi que celle de son entourage. Il peut être adapté en fonction de la situation : seul, en groupe, isolement complet, quarantaine, confinement en équipe ou en famille,...


Si vous êtes seul, il y a un risque accru de sentiment d’impuissance, d’introspection et de ruminations. Cela peut produire des sentiments négatifs et dans les cas extrêmes, flouter les frontières entre le monde intérieur et le monde extérieur. Trouvez alors le moyen d’entrer en contact (même à distance) avec d’autres : famille, voisins, personnel soignant, réseaux sociaux, etc. !


La liste des exercices n’est bien sûr pas exhaustive, mais peut servir de point de départ pour vos recherches. En fin de dossier, vous trouverez d’ailleurs la bibliographie ayant servi à cette compilation.


Depuis début avril, L'AMO CLAJ à Liège, organise avec la radio Equinoxe des émissions spéciales durant le confinement ; notamment "les bons plans en confinement" avec Nath ou encore l'état des lieux, tous les mercredis de 10h à 14h.

Retrouvez les interviews des personnes mettant en place des actions citoyennes positives durant ce confinement ! Vous souhaitez partager un "bon plan" à faire à la maison, une infos importante à destination des citoyens, des conférences proposées par internet, des concerts d'artistes filmés sur les réseaux sociaux ? Vous êtes jeunes et vous avez envie de nous faire partager un bout de vie et nous dire ce qui est mis (ou pas) en place durant cette période particulière pour vos études ?

Envoyez votre demande par écrit mais pourquoi pas aussi un enregistrement fait à partir de votre téléphone. On prend contact rapidement avec vous pour passer en direct dans l'émission.


AMO's : Une Histoire sans Fin, c'est une occasion de créer du lien là où il en manque et de prendre la parole pour s'inventer ensemble une nouvelle histoire. Depuis chez toi, seul.e ou avec ta famille, participe à l'histoire et propose ta suite du récit !

Ce projet est porté par une vingtaine d'AMO aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles !

Dans la première partie de l'Histoire sans Fin, chacun.e peut faire évoluer le récit :

  • Chaque matin, à 9h, nous publions l'évolution de l'Histoire du jour.jusque 16h, tu peux poster ta vidéo qui raconte la suite de l'histoire dans les commentaires de l'Histoire du jour.
  • Vote pour ta suite préférée avant 17h. C'est le moment où nous déclarons le gagnant de la journée, qui verra sa vidéo ajoutée à l'Histoire du jour...
  • Et on recommence le lendemain !!


Les mots d'ordre : créativité et bonne humeur ! Évidemment, il ne s’agit que du début... Après le confinement, tous ceux qui ont participé (gagnants d'un jour, ou pas) seront invités à un événement spécialement organisé pour nous !!

À toi de jouer !!


Cette AMO nous propose de nouveaux services mis en place suite aux mesures de confinement.

Il suffit de suivre ce lien vers ces services.

  • possibilité d’utiliser un ordinateur
  • possibilité d’imprimer des documents

En collaboration avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, la RTBF propose une nouvelle offre éducative à destination des enfants de 6 à 12 ans pour revoir les maths, le français et l’éveil.

Animée par Gwenaëlle Dekegeleer, l'émission “Y’a pas école, on révise !” dure vingt minutes avec trois moments de révision entrecoupés de séquences ludiques et instructives.

A voir le lundi, mercredi et vendredi à 15h00, sur OUFtivi et AUVIO KIDS.

 

Voir l'émission, cliquez sur le lien!


Cette école a adhéré à la plateforme pédagogique « itslearning » pour aborder au mieux cette période de confinement.

530 élèves sur 580 se sont connectés.

Des élèves habituellement en décrochage ré-accrochent grâce à la plateforme !

L’école maintient les contacts téléphoniques via les éducateurs, le centre PMS et la cellule d’accrochage dans le but de garder le lien et de continuer à soutenir les jeunes.

Par ailleurs, l’école apporte de la nourriture à des familles qui n’ont plus aucun revenu à cause de la crise.

 Enfin, l’école réalise des calots pour l’hôpital de Bouge. C’est le sujet de la petite vidéo en annexe.


Les couturières de l'Institut Saint Joseph


Pour tous les professionnels mais également les enfants, les jeunes et leurs parents, les CPMS restent ouverts tous les jours de 8h30 à 16h.

En cette période de confinement, ils peuvent être à votre écoute dans des difficultés  de vie que vous rencontrez mais également comme lien avec l’école.

Si vous éprouvez par exemple des difficultés à accéder aux devoirs scolaires, n’hésitez pas à les contacter, ils sont là pour vous aider.

Voici un lien pour accéder aux coordonnées du CPMS de votre région.

Les CPMS vous propose également ce document qui regroupe des liens et informations sur le COVID 19, l'accompagnement des parents et les services ressources.


L'AMO la Chaloupe (Ottignies), a mis en place une émission de radio journalière, chaque jour de 14h à 15h sur radio Louïz (104.8 FM) et sur le FB de La Chaloupe.

L’émission se veut interactive. De nombreuses personnes réalisent des capsules depuis chez eux qui sont diffusées sur antenne telles que la minute juridique, le conseil lecture, les mesures d’hygiène et de sécurité à respecter, la crise du coronavirus vécue depuis chez soi mais aussi depuis l’étranger, le conseil jeu de société, des free-style des jeunes en rap, des billets d’humeur et les gestes solidaires à encourager.

Ils ont décidé de réaliser une émission pour l’ensemble de la FWB, avec des appels durant l’émission d’auditeurs qui souhaitent témoigner de leurs ressentis.
Depuis le 23 mars 2020, ils mettent en place des émissions thématiques, auquelles vous pouvez proposer du contenu, via cette adresse mail.

Soyons créatif ! Rêvons !Vivons ! Osons !


Outils de Visioconférence

Afin de faciliter le travail à distance, les différents outils de visioconférences sont fortement utilisés en ces temps de crise.

Afin de vous faciliter les recherches, nous allons en lister une série ci-dessous, que nous avons essayé ou dont on nous a parlé :

Il en existe bien entendu beaucoup d'autres. Si vous en avez testé d'autres et que vous les conseillez, n'hésitez pas nous les partager, nous les ajouterons à la liste.

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