Imprimer la page
  • Public cible : tout jeune de 16 à 20 ans, habitant la région wavrienne, présentant une problématique de décrochage scolaire. Il s’agit aussi bien de jeunes ne parvenant plus à s’intégrer au sein du système scolaire, que de jeunes désinvestis ou désorientés par rapport à leur cursus.
  • Objectif : permettre à un groupe d'une dizaine de jeunes de découvrir les clefs de leur fonctionnement et de leur motivation afin qu'ils puissent réaliser des choix d'orientation plus justes et adaptés en fonction de leur personnalité.
  • Méthodologie : elle est centrée principalement sur l'ennéagramme, un modèle d'étude de la personnalité performant dans le domaine de l'orientation.
  • Des activités sportives et de découvertes seront également proposées, en complément à cet outil novateur, afin de mettre en pratique les différentes options mises en avant par ce dernier.

Pour tout renseignement et contact : AMO Carrefour J – 010/243078 ou via cette adresse.  Pour plus de détails cliquez ici.


L'AMO SDJ (Service Droit des Jeunes) a réalisé une fiche informative reprenant les points importants, relevés dans la circulaire 7550 du 25 avril, prévoyant un plan de dé-confinement ainsi que dans la circulaire 7560 prévoyant la sanction des études et les questions spécifiques à l’enseignement qualifiant et en alternance.

Vous trouverez sur ce lien, une fiche informative et une vidéo à l'attention des jeunes concernant les mesures organisationnelles et délibératoires dans l'enseignement secondaire, tous types d'enseignements confondus.


Infor Jeunes vous propose une FAQ afin de répondre à un maximum de vos questions, à destination des jeunes de 12 à 25 ans. 

Vous y trouverez par exemple, les thématiques suivantes : déplacements, enseignement, Kot, habitat et famille, sécurité sociale, travail étudiant, travail indépendant, ....


Le Centre PMS libre de Dinant a profité du confinement pour créer son site internet : une page web qui donne des infos utiles sur leurs services (ex: quelles écoles , quels agents dans quelles écoles,...).

Adresse de la page http://cpms-libre-dinant.be


Pour soutenir une collaboration continue, les 4 réseaux de santé mentale & assuétudes en province de Luxembourg ont récemment mis en place un nouveau dispositif permettant aux partenaires de partager leur offre de services, leurs idées et de se préparer ensemble au dé-confinement et à la « nouvelle normalité ».

SISMA a pour objectif de développer et de partager un répertoire des services disponibles, ainsi que de réfléchir des initiatives conjointes, de nouveaux modes de prise en charge et de collaboration entre partenaires et entre secteurs.

Une initiative des réseaux en santé mentale pour enfants/ados – Réseau Matilda - et pour adultes – Réseau ProxiRéLux -, la Plate-forme de Concertation en Santé Mentale, et le réseau Assuétudes – Réseau CLA.


Ce projet s’inscrit dans une approche préventive et démarre d’une réflexion des membres de l’ADRBW (Association des Directeurs des services résidentiels en Brabant Wallon). Ils ont tenu à concrétiser des constats en projet et à le partager avec d’autres professionnels du secteur de l’enfance et de l’adolescence. En effet, sans un élan de solidarité plus large, la construction d’un tel projet est impossible. »

« Ce projet consiste à mettre en place un numéro vert d'écoute "parentalité". Les parents confrontés à des difficultés, ayant un besoin de parler à quelqu’un, pourront appeler et être écoutés par des professionnels.
Ce projet pourrait aussi aider le secteur de l’enfance et de l’adolescence du Brabant Wallon à mieux cerner les besoins des parents qui soulèvent des difficultés dans l’éducation de leurs enfants au quotidien, et ceci exclusivement durant la période liée au COVID-19.

Lien vers le document explicatif


 

 

Cliquez ici pour découvrir nos propositions concrètes.

 

Voici également la circulaire 7550 de la FWB contenant les modalités de reprises des cours dans les écoles.


Documents réflexifs

Les facilitateurs soumettent à votre sagacité 3 documents plus reflexifs : 

 

  


Tu as entre 15 et 26 ans?

Tu es étudiant, tu vis à Liège?

Ton avis nous intéresse.

A la suite de la crise COVID 19, de nombreux étudiants doivent faire face à des situations compliquées. Tu en fais peut-être partie.

Donne ton avis et aide-nous à mettre en place des actions qui collent le plus avec ta réalité.


Le numéro vert gratuit et anonyme "1718" est mis en place pour répondre à toutes des questions sur différents sujets : logement, aides financières, énergie, soutien psychologique et moral, bibliothèques, violences conjugales… 

 En suivant ce lien, vous trouverez une foire aux questions avec près de 200 questions.

Et voici le lien vers leur page Facebook!

 



La pandémie et la période de confinement mettent notre santé mentale à rude épreuve. Enfants, parents, professionnels, vous trouverez ci-dessous des ressources et conseils gratuits pour vous aider à traverser cette période.

Ce listing sera mis à jour le plus fréquemment possible, n’hésitez pas à aider le Rhéseau à l’alimenter en leur communiquant les initiatives existantes en matière de santé mentale et confinement en envoyant vos information à cette adresse.


Le confinement coupe la famille des ressources du réseau habituel (école, clubs sportifs, AMO, consultations ONE, espaces rencontres...).

Les parents se retrouvent sur le pont 24h/24 et les professionnels qui accompagnent les familles doivent adapter leurs modalités pour rester présents et accessibles (téléphone, entretien vidéo…)...

Un contexte de travail inédit qui suscite beaucoup de questions sur les aménagements et ajustements à mettre en place.

Vous trouverez sur le site de Yapaka, des ressources pour les professionnels mais également pour les parents...


Nous voilà confinés toutes et tous à la maison. Cela veut dire que nous devons rester chez nous et nous occuper avant de pouvoir retourner à l’école et à la Fabrique de soi !

 

La Fabrique De Soi (Ecole des devoirs de Tubize) a décidé de créer des petits carnets de soutien scolaire ludiques pour occuper les enfants de 5eme et 6eme primaire. Il s’agit de les compléter en ligne ou après l’avoir imprimé. Un carnet-syllabus est disponible aussi pour les élèves qui préparent l’épreuve du CE1D.


Vous trouverez sur le site du réseau REALiSM, deux onglets

  • L’un reprenant des  informations générales concernant les ressources d’aide et soin en santé et santé mentale tant à destination du public que des professionnels

Ce travail a été réalisé par les agents de liaison qui se sont inspirés du travail mené par le Rhéseau, tout en l'ajustant en fonction des particularités de la province de Liège.

 


Cette liste de ressources n'est pas exhaustive, mais elle peut servir de base durant le confinement dû au Covid-19. L'objectif n'est pas de
faire travailler les élèves durant 6 heures par jour. Rappelons que les parents ne sont pas des enseignants. Certains élèves reçoivent des
travaux réguliers de leur(s) enseignant(s), mais pour d'autres il n'y a pas de système installé le permettant, c'est pourquoi nous (Antenne Scolaire d'Anderlecht en collaboration avec la Cellule Accrochage Scolaire de Saint-Gilles) avons réalisé ce document.


Le SAS aux Sources propose chaque semaine  une sélection de liens utiles, classés par thème, qui devraient en inspirer plus d'un(e).
Ils en ont en stock et continuent d’en ajouter !
Vous pouvez les rejoindre sur leur page facebook.


Ce kit est à utiliser avant tout comme une source d’inspiration pour la prise en charge de sa propre santé mentale ainsi que celle de son entourage. Il peut être adapté en fonction de la situation : seul, en groupe, isolement complet, quarantaine, confinement en équipe ou en famille,...


Si vous êtes seul, il y a un risque accru de sentiment d’impuissance, d’introspection et de ruminations. Cela peut produire des sentiments négatifs et dans les cas extrêmes, flouter les frontières entre le monde intérieur et le monde extérieur. Trouvez alors le moyen d’entrer en contact (même à distance) avec d’autres : famille, voisins, personnel soignant, réseaux sociaux, etc. !


La liste des exercices n’est bien sûr pas exhaustive, mais peut servir de point de départ pour vos recherches. En fin de dossier, vous trouverez d’ailleurs la bibliographie ayant servi à cette compilation.


Depuis début avril, L'AMO CLAJ à Liège, organise avec la radio Equinoxe des émissions spéciales durant le confinement ; notamment "les bons plans en confinement" avec Nath ou encore l'état des lieux, tous les mercredis de 10h à 14h.

Retrouvez les interviews des personnes mettant en place des actions citoyennes positives durant ce confinement ! Vous souhaitez partager un "bon plan" à faire à la maison, une infos importante à destination des citoyens, des conférences proposées par internet, des concerts d'artistes filmés sur les réseaux sociaux ? Vous êtes jeunes et vous avez envie de nous faire partager un bout de vie et nous dire ce qui est mis (ou pas) en place durant cette période particulière pour vos études ?

Envoyez votre demande par écrit mais pourquoi pas aussi un enregistrement fait à partir de votre téléphone. On prend contact rapidement avec vous pour passer en direct dans l'émission.


AMO's : Une Histoire sans Fin, c'est une occasion de créer du lien là où il en manque et de prendre la parole pour s'inventer ensemble une nouvelle histoire. Depuis chez toi, seul.e ou avec ta famille, participe à l'histoire et propose ta suite du récit !

Ce projet est porté par une vingtaine d'AMO aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles !

Dans la première partie de l'Histoire sans Fin, chacun.e peut faire évoluer le récit :

  • Chaque matin, à 9h, nous publions l'évolution de l'Histoire du jour.jusque 16h, tu peux poster ta vidéo qui raconte la suite de l'histoire dans les commentaires de l'Histoire du jour.
  • Vote pour ta suite préférée avant 17h. C'est le moment où nous déclarons le gagnant de la journée, qui verra sa vidéo ajoutée à l'Histoire du jour...
  • Et on recommence le lendemain !!


Les mots d'ordre : créativité et bonne humeur ! Évidemment, il ne s’agit que du début... Après le confinement, tous ceux qui ont participé (gagnants d'un jour, ou pas) seront invités à un événement spécialement organisé pour nous !!

À toi de jouer !!


Cette AMO nous propose de nouveaux services mis en place suite aux mesures de confinement.

Il suffit de suivre ce lien vers ces services.

  • possibilité d’utiliser un ordinateur
  • possibilité d’imprimer des documents

En collaboration avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, la RTBF propose une nouvelle offre éducative à destination des enfants de 6 à 12 ans pour revoir les maths, le français et l’éveil.

Animée par Gwenaëlle Dekegeleer, l'émission “Y’a pas école, on révise !” dure vingt minutes avec trois moments de révision entrecoupés de séquences ludiques et instructives.

A voir le lundi, mercredi et vendredi à 15h00, sur OUFtivi et AUVIO KIDS.

 

Voir l'émission, cliquez sur le lien!


Cette école a adhéré à la plateforme pédagogique « itslearning » pour aborder au mieux cette période de confinement.

530 élèves sur 580 se sont connectés.

Des élèves habituellement en décrochage ré-accrochent grâce à la plateforme !

L’école maintient les contacts téléphoniques via les éducateurs, le centre PMS et la cellule d’accrochage dans le but de garder le lien et de continuer à soutenir les jeunes.

Par ailleurs, l’école apporte de la nourriture à des familles qui n’ont plus aucun revenu à cause de la crise.

 Enfin, l’école réalise des calots pour l’hôpital de Bouge. C’est le sujet de la petite vidéo en annexe.


Les couturières de l'Institut Saint Joseph


Pour tous les professionnels mais également les enfants, les jeunes et leurs parents, les CPMS restent ouverts tous les jours de 8h30 à 16h.

En cette période de confinement, ils peuvent être à votre écoute dans des difficultés  de vie que vous rencontrez mais également comme lien avec l’école.

Si vous éprouvez par exemple des difficultés à accéder aux devoirs scolaires, n’hésitez pas à les contacter, ils sont là pour vous aider.

Voici un lien pour accéder aux coordonnées du CPMS de votre région.

Les CPMS vous propose également ce document qui regroupe des liens et informations sur le COVID 19, l'accompagnement des parents et les services ressources.


L'AMO la Chaloupe (Ottignies), a mis en place une émission de radio journalière, chaque jour de 14h à 15h sur radio Louïz (104.8 FM) et sur le FB de La Chaloupe.

L’émission se veut interactive. De nombreuses personnes réalisent des capsules depuis chez eux qui sont diffusées sur antenne telles que la minute juridique, le conseil lecture, les mesures d’hygiène et de sécurité à respecter, la crise du coronavirus vécue depuis chez soi mais aussi depuis l’étranger, le conseil jeu de société, des free-style des jeunes en rap, des billets d’humeur et les gestes solidaires à encourager.

Ils ont décidé de réaliser une émission pour l’ensemble de la FWB, avec des appels durant l’émission d’auditeurs qui souhaitent témoigner de leurs ressentis.
Depuis le 23 mars 2020, ils mettent en place des émissions thématiques, auquelles vous pouvez proposer du contenu, via cette adresse mail.

Soyons créatif ! Rêvons !Vivons ! Osons !


Outils de Visioconférence

Afin de faciliter le travail à distance, les différents outils de visioconférences sont fortement utilisés en ces temps de crise.

Afin de vous faciliter les recherches, nous allons en lister une série ci-dessous, que nous avons essayé ou dont on nous a parlé :

Il en existe bien entendu beaucoup d'autres. Si vous en avez testé d'autres et que vous les conseillez, n'hésitez pas nous les partager, nous les ajouterons à la liste.

Actualités