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Prévention des violences

Harcèlement entre élèves, stigmatisation, discrimination, exclusion, racket, coups, menaces, insultes… La répétition d’actes « micro-violents » peut détériorer le climat d’une école et entraîner un sentiment d’insécurité. La « violence à l’école » fait beaucoup parler d’elle, mais quelle réalité se cache derrière ?

Dans cette analyse, la FAPEO souhaite éclairer ce phénomène en tentant d’en comprendre les enjeux. Certains facteurs, qui permettent de comprendre les variations de perception de violence scolaire selon les établissements, ont aussi été analysés. De nombreux acteurs s’emparent de la thématique de la violence scolaire. La FAPEO et les associations de parents, au niveau collectif, ainsi que les parents à titre individuel, ont une place à prendre dans la prévention et la lutte contre la violence scolaire, en tant qu’acteurs légitime de la sphère scolaire. 


Harcelée à l'école : doubles peines : dossier pédagogique qui évoque les aspects théoriques sur le harcèlement, le cyberharcèlement, la santé mentale...

Ce dossier évoque également les aspects juridiques et les conséquences du harcèlement.

Enfin, en conclusion de ce document une référence bibliographique et quelques liens internet intéressants.


Mixité et violence ordinaire au collège et au lycée

Sur la base d’interviews et d’observations dans des collèges et lycées, les auteurs ont conduit une recherche originale qui articule les violences scolaires ordinaires et les rapports entre filles et garçons. Ils mettent en évidence un fonctionnement hiérarchique à deux niveaux des violences genrées entre élèves liées à des modèles de virilité et de refus du féminin. Entre garçons, et dans une moindre mesure entre filles, ils observent une hiérarchie instable où le statut de chacun est mis à l’épreuve dans chaque interaction. Entre garçons et filles, il s’agit de l’emprise stable d’un groupe sur l’autre. Ce système se manifeste crûment en milieu populaire et sous une forme plus euphémisée dans un milieu social privilégié.


L’observation révèle que tout en luttant contre ces violences quand elles sont transgressives, les adultes ont tendance, dans leurs interactions quotidiennes, à soutenir le système hiérarchique qui les fonde, sans le savoir et en dépit de leurs intentions.


Scientifiquement novateur par son approche psychosociologique et son point de vue délibérément interdisciplinaire, cet ouvrage apporte des éléments concrets pour faire évoluer les politiques publiques et les pratiques éducatives dans le cadre scolaire afin de combattre efficacement l’inégalité sexuelle.


Harcèlement et cyberharcèlement à l'école : Une souffrance scolaire 2.0

Longtemps considéré comme un phénomène marginal, le harcèlement entre élèves est identifié aujourd'hui comme une des formes de violence les plus détestables qui gangrène notre institution scolaire. Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette prolongent ici leur réflexion en s'attachant, plus particulièrement, au cyberharcèlement : ce nouveau phénomène lié à la systématisation de l'usage par les jeunes du téléphone portable, des smartphones, d'Internet et des réseaux sociaux, démultiplie dangereusement les possibilités de harcèlement entre pairs.

Mais il contribue aussi à un changement de nature du harcèlement: la possibilité d'agir sur l'autre à distance, sans face-à-face direct, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, écarte ou minimise l'empathie, neutralise la compassion et accroît la violence des attaques. Les effets peuvent être dévastateurs et la frénésie de communication "en temps direct", loin d'améliorer la sociabilité, peut engendrer des humiliations systématiques et conduire certains au bord du gouffre. En mobilisant de très nombreuses études françaises et étrangères ainsi que leurs propres recherches, les auteurs analysent minutieusement ces phénomènes.


Harcèlement, cette femme apprend aux enfants à riposter

La méthode d’Emmanuelle Piquet pour mieux armer les enfants contre le harcèlement scolaire, en changeant la posture du harcelé: « Harcèlement : cette femme apprend aux enfants à riposter ».

Vous trouverez l'article ici.


"Non au harcèlement" : la vidéo qui se place du côté du harceleur, remporte le prix 2017

Créé en 2013, le prix « Non au harcèlement ! » distingue les outils de sensibilisation contre le harcèlement travaillés et réalisés par les élèves et les personnels des établissements scolaires dans le cadre de projets pédagogiques.

Vous trouverez la vidéo ici.


Prévenir le harcèlement à l'école

Longtemps ignoré ou sous estimé en France, les faits de harcèlement entre élèves sont aujourd'hui reconnus comme une violence à part entière par le ministère de l'Éducation nationale qui a décidé de mettre en place à parti r de la rentrée 2011 une politique de prévention spécifique. Les brimades répétitives dont sont victimes certains enfants et adolescents peuvent, en effet, rendre leur vie quotidienne parfaitement insupportable. On sait aussi qu'elles peuvent avoir de très lourdes conséquences autant sur la santé que sur l'équilibre psychologique de ceux qui en sont victimes. Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette, qui ont déjà publié l'année dernière un ouvrage théorique sur cette question, prolongent leur travail par l'élaboration d'un manuel pratique à destination des élèves et des enseignants. On trouvera dans cet ouvrage une série d'études de cas et de fiches d'animation permettant aux enseignants d'animer une séance de formation sur la question du harcèlement entre élèves.



Prévenir le harcèlement à l'école. Oui, mais comment ?

Comment prévenir le harcèlement à l’école ? Quels sont les projets de prévention existants ? À quelles conditions ces projets peuvent-ils être efficaces ?
Face à l’ampleur du harcèlement à l’école et à ses conséquences parfois dramatiques, mettre en place des actions de prévention pertinentes est de plus en plus reconnu comme un enjeu central pour les systèmes éducatifs.

Cet ouvrage cherche à comprendre quelles sont les conditions qui favorisent la mise en place de projets de prévention. Il vise, en partant de l'analyse d'expériences de terrain, à donner des repères pour la mise en œuvre d'actions de prévention au sein des écoles.

Retrouvez l'ensemble du communiqué de presse et les référence du livre ici.


Brochure « Prévention du harcèlement entre élèves : balises pour l'action »

La brochure, intitulée « Prévention du harcèlement entre élèves : balises pour l'action », est le fruit d’un long travail de mise en commun et de confrontation des diverses expériences par une quarantaine de professionnels. Ce document vise d’abord à expliquer clairement ce qu’est le harcèlement entre élèves, puis à décrire les réactions des parents face à cette situation. Il s’attache ensuite à dégager des pistes pour agir au niveau du groupe-classe, à identifier comment soutenir le travail des équipes éducatives, et à faciliter la mise en place de projets de prévention dans les écoles. Cette brochure s’adresse à tout adulte concerné par le phénomène du harcèlement entre élèves, et est disponible via les membres du réseau ou sur le lien dans cet article.

Vous trouverez plus d'informations sur le travail du Réseau Prévention Harcèlement sur leur site.

 

 

 


Prévention et gestion des violences en milieu scolaire - guide pratique

Ce guide s’adresse à tous les professionnels de l’enseignement fondamental et secondaire, ordinaire et spécialisé des établissements scolaires de tous les réseaux, qu’ils soient chefs d’établissement, enseignants, éducateurs, mais
également agents PMS.

L’exercice quotidien d’un métier au sein de l’enseignement peut confronter l’équipe éducative à une grande diversité de situations difficiles et complexes à gérer : agression d’un enseignant, violence physique ou verbale entre
élèves, consommation de drogue, jeux à risque, maltraitance, cyber-harcèlement, relations conflictuelles entre école et parents, décès, climat de classe dégradé,...
Autant de situations qui peuvent appeler la prise de mesures dans l’urgence et ce alors que l’impact émotionnel sur l’équipe éducative et les élèves peut être important.

Deuxième édition de ce document.


Harcèlement en milieu scolaire, que faire?

En vue d’accompagner les écoles et les équipes éducatives dans la prévention et la prise en charge du harcèlement et du cyber harcèlement entre élèves en milieu scolaire, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé le 26 août dernier un ensemble de mesures nouvelles. Ce folder, généraliste, renvoie vers d'autres liens et sites!


Prévention du harcèlement et des violences scolaires

B. Humbeeck, W. Lahaye, M. Berger, Prévention du harcèlement et des violences scolaires, de boeck, 2016

 

 


Non au Harcèlement

Site web français "Non au Harcèlement" comprenant un ensemble d'outils pratiques pour lutter contre le harcèlement en milieu scolaire : www.nonauharcelement.education.gouv.fr

 

 

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