Imprimer la page

Accrochage scolaire

Les alliances édicatives pour lutter contre le décrochage scolaire

Les systèmes éducatifs contemporains s’ouvrent à un nombre croissant de professionnels amenés à effectuer des interventions déterminantes pour assurer la réussite éducative et scolaire. Les enseignants, en première ligne, sont toutefois peu préparés à cette évolution qui les conduit à collaborer avec les multiples acteurs de l’éducation extérieurs à l’école. Des cultures professionnelles spécifiques, des codes différents, des zones et des temps d’intervention distincts accentuent encore la difficulté de mise en place d’alliances éducatives.


Dans la lutte contre le décrochage scolaire, un décloisonnement et un partenariat avec les professionnels des domaines tels que l’aide à la jeunesse, la santé, la justice ou l’économie permettent d’améliorer l’efficience de l’école. Dans ce contexte, des alliances éducatives émergent à différents niveaux


Répondre au décrochage scolaire : expériences de terrain

Comment les acteurs de terrain luttent au quotidien contre le décrochage scolaire des élèves ? Cet ouvrage propose des repères, des outils et des pistes de réflexions pour se former.

En se référant à une approche clinique de l'activité en psychologie du travail, cet ouvrage se propose d’appréhender la question du décrochage scolaire par une entrée ciblant l’activité des professionnels de l’éducation en situation de travail. Il s’attache à identifier et caractériser les difficultés concrètes rencontrées par les équipes enseignantes, les éducateurs et les professionnels des établissements scolaires (CPE, infirmière scolaire...) pour lutter contre le décrochage scolaire. Il analyse finement les prescriptions institutionnelles à propos de la prévention et de la lutte contre le décrochage ainsi que les réponses, les initiatives et les dispositifs proposés par les différents professionnels au niveau d'un établissement, d'une classe, d'une discipline ou encore d'un collectif.


Prévenir le décrochage scolaire : mieux comprendre la réussite ou l'échec scolaire de nos enfants et adolescents

Ce livre traite des grands déterminants de la réussite éducative et du décrochage, et offre une vue d’ensemble de ce qui contribue à favoriser la réussite éducative scolaire et à prévenir le décrochage. L’ouvrage s’adresse aux acteurs de l’éducation (enseignants, professionnels, gestionnaires, parents, étudiants universitaires, chercheurs) et leur offre un écrit à la fois appuyé sur la recherche scientifique, mais également un ouvrage pratique qui présente des pistes d’orientation de l’intervention.

 Le lecteur trouvera dans ce livre la synthèse des connaissances (des savoirs et savoir-faire) qui gravitent autour des grands déterminants de la réussite éducative scolaire ainsi que du décrochage scolaire. Il appréciera le côté pratique de l’ouvrage avec les pistes d’orientation de l’intervention et les outils de soutien à l’intervention (sites Internet, outils de dépistage, documents de référence, etc.)


Du décrochage scolaire à la réussite éducative : Quelles alliances éducatives ?

Des travaux de recherche mettent en avant la difficulté du modèle éducatif actuel à s’adapter aux changements du monde moderne ainsi que la nécessité d’inventer un autre modèle alternatif plus en phase avec la réalité et les aspirations des jeunes générations. Mohamed Bougafer et Saifoulaye Barry ont senti la nécessité de faire une analyse de ces travaux de recherche et de mettre à la disposition des lecteurs une réflexion partagée d’un enseignant et d’un médecin psychiatre. Ils proposent quelques pistes pour lutter, ensemble, efficacement contre ce fléau à travers des expériences locales qui ont fait leur preuve et qui ont apporté des résultats au niveau local dans le cadre des alliances éducatives.


Le décrochage scolaire : Que Sais-je ?

Qu’attend-on de l’école aujourd’hui ? Quel est le niveau d’étude minimal que chacun devrait avoir atteint à la sortie du système scolaire ? Comment y parvenir et éviter les ruptures précoces de scolarité ?
Cet ouvrage propose une synthèse de travaux qui, partant de cette notion de décrochage, ont apporté des éclairages nouveaux sur les problèmes scolaires. Ces recherches ont mis en valeur la complexité des facteurs de risque de décrochage. Elles ont notamment permis d’identifier des types de parcours favorisant la rupture scolaire. Elles ont aussi souligné l’incidence des interactions de l’élève avec l’institution scolaire, la famille, les professeurs, l’entourage, et les répercussions de l’échec scolaire précoce sur les risques de décrochages ultérieurs : autant de réflexions qui invitent à repenser l’orientation globale de la politique éducative.


Décrochages scolaires. L’école en difficulté. (BLAYA Catherine, Edition De Boeck)

Dès l’introduction, l’auteure annonce la couleur : elle va montrer comment, bien qu’il ait des causes multiples, le décrochage scolaire s’origine pour une large part dans l’école elle-même. Le sous-titre de son ouvrage, L’école en difficulté, souligne d’ailleurs cette problématique centrale.
Elle va donc examiner successivement la construction sociale du décrochage et sa définition, puis les facteurs familiaux et psychologiques de ce risque, ceux notamment liés à la santé des adolescents en difficulté. Elle terminera par la description des politiques et des dispositifs de lutte et de prévention contre le décrochage, en France, en Amérique du Nord et en Europe.


Intermag "quelles politiques en matière d'accrochage scolaire en région bruxelloise"

"Quelles politiques en matière d'accrochage scolaire en région bruxelloise? Tentative d'analyse partagée"(Intermag, Analyse et études RTA asbl, 3 mars 2016)


Favoriser l'accrochage scolaire pour prévenir le décrochage scolaire

Favoriser l'accrochage scolaire pour prévenir le décrochage scolaire (enquête menée sur l'arrondissement d'Arlon dans le cadre d'un projet de prévention générale)


Resolis "Agir contre le décrochage scolaire"

 "Agir contre le décrochage scolaire" (journal français Resolis n°6, février 2016)

Actualités