Imprimer la page

Informations intersectorielles


Allo, allo ! Vous avez du réseau ? Journée d'échange organisée par la plateforme de Liège

La  plateforme  intersectorielle  de  Liège,  issue  de  la  mise  en  application  du    souhaitait  par cette initiative donner une visibilité à l’instance, mais surtout créer une
occasion aux professionnels de l’enseignement (représentants des écoles, médiateurs scolaires, CPMS, SPSE, SAS,...) et de l’aide à la jeunesse (AMO, représentants du SAJ,...)  de se rencontrer  et d’échanger sur leur volonté de travailler en concertation pour et avec le jeune.

Vous trouverez ci-dessous les documents relatifs à la journée :

Si un suivi plus approfondi de la journée vous intéresse, vous pouvez nous contacter aux adresses suivantes : centrepmsdjian(at)yahoo.fr , francoise.deboeck(at)cfwb.be


Journée du partenariat dans la lutte contre le décrochage scolaire dans le bassin Huy-Waremme

Cette journée a été propice aux échanges entre professionnels du même secteur
dans le cadre du décrochage scolaire.

Nous avons pu constater que, de manière générale, les intervenants trouvent intéressant et important de pouvoir rencontrer les divers acteurs accompagnants des jeunes en décrochage scolaire et d’échanger, de mettre en commun, les bonnes pratiques utilisées et à développer.

Vous trouverez ici une synthèse de la journée.


Décrochage scolaire, paroles de parents.

Comment réagir en tant que parent face à une situation de décrochage scolaire de son enfant? Comment comprendre ? Comment sortir de la culpabilité et de l’isolement? Comment trouver de l’aide? Sept parents (pères et mères) qui ont été confrontés au décrochage de leur adolescent témoignent ici de leurs expériences et partagent leurs vécus et leurs difficultés.


L'intersectorialité, on n'est pas tombé dedans qu'and on était petit

Réseaux, concertations, coordination, plateforme : le travail social semble aujourd’hui devoir obligatoirement s’inscrire dans des dispositifs de ce type. Nécessité de partager des expériences, d’ouvrir la réflexion, de se connaître pour accompagner l’usager dans son parcours, de plus en plus complexe.

Si cette transversalité semble nécessaire, qu’en pensent les intervenants sociaux bruxellois ? En quoi fait-elle levier… ou obstacle ? C’est sur ces questions que deux institutions bruxelloises, l’asbl Repères et le Centre Bruxellois de Promotion de la Santé (CBPS) se sont penchées, au travers d’une recherche exploratoire menée pendant trois ans auprès de travailleurs sociaux inscrits dans des dispositifs transversaux


Revue éducation et formation : les alliances éducatives

Si les enseignants doivent se concerter au sein de leur établissement c’est aussi avec les partenaires du monde social, de l’aide à la jeunesse ou de l’univers de la culture et des loisirs qu’ils doivent collaborer.
L’objectif est de créer de nouvelles synergies en faveur de ceux qui sont les plus fragiles dont les besoins n’ont pas pu être satisfaits par les institutions traditionnelles. Reste à trouver les formules les plus adéquates pour que ces associations se révèlent efficaces. Car rassembler les individus est une étape, réussir à les faire collaborer en est une autre. Au-delà des bonnes volontés et des déclarations d’intentions, c’est l’entente effective entre les partenaires qui procure tout son sens à l’alliance.

Une première partie insiste sur le processus de construction des alliances, une deuxième partie se centre sur la diversité des alliances.

Vous trouverez l'ensemble de la revue ici.


Rapport d'activité 2015-2016 du Comité de pilotage validé le 24 janvier 2017


Article sur le décret intersectoriel (Reper'AJ n°4 - 2015)

Article relatif au Décret intersectoriel paru dans le Reper'AJ n°4 (le journal de l'Aide à la jeunesse)


Rapport d'activités des facilitateurs

Rapport d'activité 2014-2015 du Comité de Pilotage du Décret Intersectoriel


Recherche-action

Recherche-action : comment mobiliser les ressources des acteurs afin de favoriser une prise en charge plus rapide et plus adéquate des mineurs en situation d'absentéisme ou de décrochage scolaire? Vers un référentiel commun


Brochure "AMO et école, partenaires pour les jeunes"

Brochure "AMO et école, partenaires pour les jeunes"


Brochure "difficultés scolaires, à qui s'adresser?" (zone Bruxelles)

Actualités