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Ensemble des zones

Le MIEC Jeunesse est constitué principalement de jeunes issus des projets éducatifs activement citoyens. Dans son travail, notre association s’appuie essentiellement sur le rôle d’« ambassadeur de citoyenneté » joué par ces jeunes, c’est à dire par le fait qu’ils agissent avec d’autres de manière à partager avec eux les bienfaits de démarches citoyennes dont ils ont eux-mêmes profité préalablement.

En 2017, les ambassadeurs du MIEC Jeunesse sont intervenus près de 100 fois à Bruxelles et en Wallonie. Leurs animations « par les jeunes et pour les jeunes » concernent des domaines aussi variés que les joutes verbales, le débat politique, la place des jeunes dans les médias, l’accrochage scolaire, la lutte contre les violences et le harcèlement ainsi que le coaching des délégations.


Projets FSE contre le décrochage scolaire

Les projets de lutte contre le décrochage scolaire ont été sélectionnés suite à un appel à projets lancé en juillet 2015 en vue d’un cofinancement par le Fonds Social Européen, et ce conjointement par les Ministres de l’Enseignement et de l’Aide à la Jeunesse.

Ce site vous donnera accès aux compendiums et notes de synthèse, entre autres, pour Liège, Bruxelles et le Hainaut (pour l’ensemble des projets).

Attention ces documents se trouvent tout en bas de la page Internet vers laquelle vous êtes redirigés.

http://www.ccgpe-dgeo.cfwb.be/index.php?id=5895


Internet sans crainte

Ce site propose, entre autre, une série de vidéo sur le cyber-harcèlement à destination des parents. 


Le Conseil de l'Education et de la Formation (CEF) en communauté française

Le CEF c'est :   

  • Un conseil consultatif rassemblant 28 organisations membres soit tous les acteurs de l’enseignement et de la formation professionnelle.
  • Un lieu de rencontres et de synergies entre l’enseignement et la formation professionnelle.
  • Un Conseil francophone pour créer des liens au sein d’un État fédéral

Leur métier :

  • L’avenir de l’enseignement et de la formation professionnelle dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie.

ASBL Jeune Et Citoyen (JEC)

L'asbl Jeune Et Citoyen (JEC) aspire à un monde citoyen, où chaque jeune se sente réellement partie prenante de la société et développe activement les moyens de s'y engager de façon constructive et épanouissante pour lui même et pour autrui.
L'asbl JEC a trois missions principales:

1. Elle éduque à la citoyenneté les jeunes de la Communauté française, principalement les élèves.

2. Elle éduque les jeunes à la participation dans leur milieu de vie et dans l'école en priorité.

3. Elle entend soutenir les jeunes dans leur développement personnel en lien avec le groupe et ses valeurs.

Afin de développer l'engagement citoyen des jeunes, l'asbl JEC propose différents types d'interventions axées sur le renforcement de la participation du jeune dans son milieu de vie.


L'EVRAS : L'Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle

L'EVRAS : L'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle est un processus éducatif qui implique notamment une réflexion en vue d'accroître les aptitudes des jeunes à opérer des choix éclairés favorisant l'épanouissement de leur vie relationnelle, affective et sexuelle et le respect de soi et des autres. Il s'agit d'accompagner chaque jeune vers l'âge adulte selon une approche globale dans laquelle la sexualité est entendue au sens large et inclut notamment les dimensions relationnelle, affective, sociale, culturelle, philosophique et éthique.

Vous trouverez sur leur site de la documentation, des outils, des bonnes pratiques, des formations, ders actualités et encore d'autres choses.


L'Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse (OEJAJ)

L’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse (OEJAJ) a notamment comme mission de dresser un inventaire des données en matière d’enfance et de jeunesse.
Ses publications s'adressent à toute personne intéressée par les conditions de vie des enfants et des jeunes qu'il s'agisse de professionnels des secteurs concernés, de journalistes, de chercheurs, de décideurs politiques ou encore, de parents.


L’État des lieux 2015-2016 est axé sur les facteurs de vulnérabilité des enfants et des jeunes ainsi que sur les droits, services et législations qui les épaulent : structures familiales contemporaines, placement des enfants en familles d'accueil, réalité des mineurs étrangers non accompagnés, droits des enfants dans la migration, accueil du jeune enfant, travaux scolaires à domicile... Autant de sujets parmi d'autres pour lesquels vous trouverez des chiffres et informations dans la récente publication de l'Observatoire de l'Enfance, de la Jeunesse et de l'Aide à la Jeunesse (OEJAJ).

Vous trouverez également sur le site de l'EOJAJ, une série de ressources intéressantes :

Non Recours, Citoyenneté, Travaux scolaires à domicile, Exclusion scolaire définitive, bien-être à l'école, parcours improbables, NEETS, SAS en 2002, accrochage scolaire, ...


Collectif AMO.net

Dans le cadre de sa réflexion, le collectif AMO.net, formé de 15 AMO de la Fédération Wallonie Bruxelles, s’est penché sur la place qu’Internet peut avoir dans le travail quotidien des AMO. S’il existe des disparités quant à l’utilisation d’Internet, les acteurs s’accordent sur le constat suivant : Internet est depuis une dizaine d’années de plus en plus présent dans la réalité des jeunes, des familles et des institutions de l’aide à la jeunesse.

C’est pourquoi le collectif se penche sur ces questions.

Vous trouverez sur leur site, l'échange de leurs pratiques sur les TIC (Technologie de l'information et de la communication), des outils et leurs groupes de travail.


ASBL Action Média Jeunes

Cette ASBL propose des ateliers sur mesure pour décrypter les médias : web, réseaux sociaux, jeux vidéo, cinéma, publicité, presse/info, photos… Ou comment développer son esprit critique et sa curiosité en toute créativité!

Que vous ayez une idée précise de l’atelier, de la thématique ou du média que vous désirez travailler, ou pas, la première étape est de les contacter via leur site.


Réseau Prévention Harcèlement

De plus en plus souvent interpelés par des situations de harcèlement, des professionnels de différents horizons se réunissent depuis 2013 pour partager informations, pratiques et réflexions autour des problèmes de harcèlement à l’école. De ces contacts est né le "Réseau Prévention Harcèlement", qui vise à favoriser les échanges entre intervenants de différents secteurs (enseignement, jeunesse, égalité des chances, promotion de la santé, aide à la jeunesse, …) de manière pluraliste.

Allez découvrir leurs actions et productions sur leur site ici.


PIPSA : Pédagogie Interactive en Promotion de la Santé

Ce site vous propose un Catalogue d’outils pédagogiques « santé », avec des avis sur leur qualité; des informations pour les acteurs en promotion de la santé; un espace pour participer.

Bien que ce site soit apparenté au domaine de la santé, vous pourrez y trouver une série d'outils relatifs à des thèmes qui touchent les jeunes : Alcool, consommations, cyberconsommation, drogues, éducation aux médias, vie affective et sexuelle, vivre en groupe, ...

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