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Outils

Vous trouverez, ici, un ensemble d’outils directement utilisables dans votre quotidien de professionnel. Des liens, vers d’autres sites web hébergeant des outils qui pourront vous intéresser, sont également disponibles.

A l'heure actuelle, nous n'avons que très peu développé cette partie du site, n'ayant pas beaucoup d'outils à partager. 

Vous avez des outils que vous voulez partager ? Des outils qui pourraient servir à d'autres ? Voici la marche à suivre pour les faire apparaitre sur notre site :

  • Réalisez un résumé de votre outil en 10 lignes maximum ;
  • Mettez votre outil sous un format PDF ;
  • S'il ne peut tenir sous un tel format (ex : mallette à outil, jeu de société, ...), réalisez un document explicatif que vous mettrez en format PDF ;
  • Joignez-y une image (si vous en avez une)
  • Ajoutez un lien vers un site internet pour plus d'informations (s'il y en a un)

Nous vous en remercions, ainsi que les utilisateurs de ce site qui pourront bénéficier de votre travail.



Triptyque sur les certificats médicaux à Andenne

Attention ! Ce triptyque sur les certificats médicaux est à adapter en fonction de vos règlements d’ordre intérieur et de votre réalité de terrain.

Il est le fruit du travail collaboratif de la Cellule de Concertation d’Andenne dans laquelle se trouvent l’Institut Sainte-Begge, l’Ecole provinciale d’Andenne (ESPA) et l’Athénée Royal Jean Tousseul qui sont des établissements secondaires. (Vous trouverez la fiche de cette concertation dans la partie localisation)

Cliquez ici pour télécharger le document

Rédigé il y a quelques temps, nous vous invitons à consulter la réglementation actuelle en la matière en vous rendant sur le site des circulaires : « Obligation scolaire, inscription des élèves, gratuité, fréquentation scolaire, sanctions disciplinaires, assistance en justice et/ou assistance psychologique dans l’enseignement secondaire ordinaire subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles ».

http://www.enseignement.be/index.php?page=26823&do_id=6507

ou « Obligation scolaire, inscription des élèves, gratuité, sanctions disciplinaires, assistance en justice et/ou assistance psychologique dans l'enseignement secondaire ordinaire organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles »

http://www.enseignement.be/index.php?page=26823&do_id=6501


La carte RivAJE

Les exigences de la société et ses incohérences, les relations parfois in-net-xistantes entre les individus, le poids des bagages pleins d’histoires familiales, cette période de questionnements profonds qu’est l’adolescence, l’avenir incertain, la maladie, etc. Tant de choses qui composent les tempêtes de la vie. A tout âge, nous avons parfois besoin d’aide pour affronter ces obstacles, pour prendre du recul face à la difficulté. C’est dans cette optique que notre démarche s’inscrit, avant d’effectuer un « Retour à bord », le jeune à parfois besoin de reprendre son souffle sur le RivAJE, de trouver les ressources pour établir un cap.

Dans le cadre de la pérennisation du projet Enseignement-Aide à la jeunesse : « Retour à bord », nous avons construit un répertoire qui se présente sous forme de carte heuristique. L’objectif principal de cet outil est de permettre aux utilisateurs de trouver différentes informations utiles afin d’ouvrir le champ des possibles au niveau des pistes d’aide et des ressources disponibles. Pour ensuite, accompagner le jeune vers un ou plusieurs service(s) adéquat(s) selon la problématique décelée. Il permet aussi de développer préventivement des actions au sein de l'école dans un aspect plus collectif. Nous espérons également que l'outil puisse éclaircir davantage les missions et les objectifs des structures de l’Aide à la Jeunesse pour les acteurs de terrain.

 

La carte RivAJE se lit avec le programme Xmind dont le téléchargement est gratuit sur internet. Voici le lien : http://www.xmind.net/fr/download/win/

 

Cliquez sur ce lien afin d'accéder à la carte RivAje une fois le logiciel gratuit téléchargé.


Guide d'utilisation de la carte RivAJE

 

 


Les joutes verbales

Cette technique est proposée par les ambassadeurs de citoyenneté du MIEC (Mouvement des Institutions et Ecoles Citoyennes). Cette technique permet de développer la pratique de l'expression en public, la manière de prendre place dans la société et d'interagir avec les autres. Cela permet de réfléchir de manière nuancée sur de multiples thématiques de société.

Cliquez sur le lien pour accéder aux fiches : 


Obligation scolaire, fréquentation, absences et décrochage : questions fréquentes

Tu te poses des questions sur ta scolarité ?

Jusque quand dois-tu aller à l’école ?

Dois-tu y aller tous les jours ?

Que peut-il se passer

si tu as trop de jours d’absence ?

Cette brochure t’aidera

à y voir plus clair !

Cette brochure t'aidera à y voir plus clair!


Jeu de société l'as de l'A.S. (pour accrochage scolaire)

Le but du jeu vise à répondre à des questions sur les règles de vie à l’école permettant de gagner des modules utiles à la construction d’une école où il fait bon vivre.
Les joueurs sont répartis par équipe. Chacune reçoit un sous-plateau qui lui servira à construire l’école où chaque élève se sent bien.

Chaque case du plateau de jeu correspond à une couleur qui définit l’objet de la question. Certaines questions sont posées sous forme de « mise en situation » (l’équipe est amenée à apporter une solution positive à la situation énoncée), de questions « débat » (toutes les équipes écrivent leur réponse, chaque bonne réponse donne lieu à l’octroi d’un module), de questions « choix multiple » (l’équipe devra choisir la bonne réponse parmi les 3 propositions) ou de questions « buzz » (un membre de chaque équipe sera amené à répondre le plus rapidement possible après avoir appuyé sur le buzzer).

Pour vous procurer le jeu, nous vous invitons à visiter le site du Service Droit des Jeunes ou de lire ce flyer explicatif.

 

 

 


Que faire si je suis confronté à une situation de maltraitance ?

Tous ceux qui travaillent avec des enfants ou des jeunes peuvent un jour être confrontés à une situation de maltraitance. Pris dans l’émotion, il n’est pas toujours facile de savoir comment réagir pour être efficace et respectueux de l’enfant ou du jeune que l’on veut aider. A qui s’adresser ? Comment le faire ? Que dire à qui ? Quelle sera encore ma place auprès de l’enfant et de sa famille ?

Autant de questions auxquelles cette brochure tente d’apporter des réponses simples et concrètes.Intervenir auprès d’un enfant victime de maltraitance impose de travailler en partenariat. Chacun, à la place qu’il occupe, a un rôle à jouer. Savoir comment agir là où on est, connaître ses limites, identifier les acteurs qui peuvent prendre le relais le cas échéant, sont des éléments indispensables pour assurer une aide optimale à l’enfant et un sentiment de sécurité à l’intervenant.

A côté de cela voici également un triptyque développé par la Commission Maltraitance de Huy à destination des acteurs de la division de Huy.


Décode le Harcèlement à l'école

La prévention du harcèlement à l’école constitue un enjeu éducatif majeur. A l’heure actuelle, 10 % des écoliers rencontrent des problèmes de harcèlement et que 6 % d’entre eux subissent un harcèlement que l’on peut qualifier de sérieux. D’autre part, avec les réseaux sociaux, une nouvelle forme de harcèlement est née : le cyber-harcèlement avec un impact multiplié et une mise à mal aux yeux de tous.

Retrouvez la vidéo ici.

Une réalisation de Clara asbl avec Le Souffle asbl.


Internet expliqué à ta mère!

« Le problème avec internet, ce n’est pas qu’on ne le gère pas, c’est que les parents n’y connaissent rien ! »

C’est avec ces mots que des jeunes du Collège Saint Guibert de Gembloux ont interpellé les travailleurs d’Imagin’AMO lors du projet « Paroles de Jeunes » en 2014. Il n’en fallait pas plus pour mettre en projet l’AMO et Infor-Jeunes Namur avec l’aide technique et pédagogique d’Action Ciné Médias Jeunes et le soutien de nombreux acteurs associatifs et institutionnels (l’Association de Parents, la Fédération Wallonie-Bruxelles, UFAPEC, CAAJ, le Collège St Guibert, etc.).

Internet Expliqué à ta Mère, c’est donc un projet de création de capsules vidéos par les jeunes pour les parents. Elles ont pour but de permettre aux jeunes d’expliquer leurs usages du web, les questions qu’ils se posent, les habitudes qu’ils ont et surtout ce qu’ils attendent de leurs parents en cas de soucis.

Vous trouverez l'ensemble des vidéos sur leur site.


CTRL+N

Contrôle la haine pour de nouveaux comportements ! À  travers  différentes  pistes  de  réflexion,  le  CRILUX  souhaite sensibiliser le public actif sur Internet et le consommateur de  médias d’information : sensibiliser sur la question des différents types de discours de haine, principalement envers les personnes étrangères  et d’origine  étrangère,  les  migrants  ou  encore les  demandeurs  d’asile,  afin  d’identifier  ces  discours,  de les contrôler et, à terme, de créer de nouveaux comportements plus responsables et générateurs de liens.

Vous trouverez sur leur site, les différents outils issus de leur projet : la brochure pédagogique, la carte, la clé USB et le jeu de carte.


Prévention de la violence dans les cours de récréation

La cour de récréation est explicitement désignée par la majorité des élèves comme le principal lieu d’expression de la souffrance psychosociale vécue par eux en milieu scolaire (B.Humbeeck, 2012).

Les phénomènes de bullying, de rejet et de harcèlement qui s’y manifestent font sentir leurs effets :

  • sur l’aptitude de l’enfant à apprendre (B. Galand, 2009) ;
  • sur l’ensemble de son développement psychologique et social.

Lien vers le document

 

 


Trousse de d'évaluation des décrocheurs potentiels (TEDP)

La trousse de d'évaluation des décrocheurs potentiels (TEDP) est issue de travaux de recherche sur la prédiction du décrochage scolaire conduits au cours des dix dernières années. De ces travaux, ont émergé deux grands résultats qui comportent des implications significatives pour la prévention du décrochage scolaire.


Ce qui vous regarde ... NO HATE

Les discours de haine en ligne visent de manière violente des personnes ou certaines catégories de personnes sur base de critères discriminants, racistes ou non respectueux des droits de l’homme…

Vous êtes enseignant, éducateur, animateur jeunesse ou pédagogue?

Vous désirez sensibiliser vos jeunes à une meilleure citoyenneté sur la toile et à un usage responsable d’Internet et des réseaux sociaux?

Commandez gratuitement, dès à présent, cet outil pédagogique « Ce qui vous regarde… NO HATE » créé dans le cadre de la campagne européenne « mouvement contre le discours de haine en ligne » ! (via la site de Loupiote)


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